Rd III -Compétences professionnelles

Rd III – Compétences professionnelles

III-1- Processus analytique personnel

La.e praticien.ne CPPJ est passé lui-même par un processus psychothérapique ou psychanalytique approfondi. Cette démarche personnelle est essentielle dans sa formation.

III-2- Formation professionnelle et formation continue

La.e praticien.ne CPPJ a validé une formation professionnelle approfondie théorique et pratique apte à créer une compétence de thérapie, accompagnement, soutien à la personne qui prévoit en d’autre d’une formation théorique, obligatoirement une analyse personnelle. Les connaissances et les compétences de la/du praticien.ne CPPJ doivent faire l’objet d’une constante régénération tout au long de sa carrière.

III-3- Contrôle, supervision ou covision.

La.e praticien.ne CPPJ se maintient dans un système de contrôle, de supervision, de covision de sa pratique par un tiers qualifié.

III-4- Rigueur et discernement

  1. Les modes d’intervention de la/du praticien.ne CPPJ se font dans les règles de l’art des méthodes qu’il utilise. Elle/Il en connaît les fondements théoriques et pratiques et a expérimenté leurs effets.
  2. L’intuition personnelle et la créativité de la/du praticien.ne CPPJ peuvent s’y ajouter quand elles respectent le cadre posé et ne servent qu’à favoriser le processus thérapeutique.
  3. La.e praticien.ne CPPJ définit ses limites propres compte tenu de sa formation et de ses expériences. Il n’est jamais tenu de s’engager dans un processus de soins psychothérapiques.

III-5- Évaluation et orientation

  1. La.e praticien.ne CPPJ ne donne pas de diagnostic ou d’avis à la personne qui le consulte concernant des tiers qu’elle/il ne connaît pas, sauf s’elle/il estime cet avis nécessaire au processus thérapeutique mais avec discernement et à titre de simple hypothèse fondée sur les dires de la personne. Cette disposition ne s’applique pas aux séances de supervision.
  2. Quand les demandes ne relèvent pas de sa compétence, la.e praticien.ne CPPJ oriente les personnes vers des professionnels susceptibles de répondre aux questions ou aux situations qui lui ont été soumises.