Séminaire pratique autour du « Métier de vivre » 🗓 🗺

– Le samedi 4 avril 2020 –
9h00-12h30
Paris 5ème
aura lieu la matinée de presentation du:
 
Séminaire-pratique autour du « MÉTIER DE VIVRE ».
 
 
 
 
    Le Séminaire a pour « but »de construire un récit capable de donner un SENS à son propre parcours de vie, de retrouver un sens perdu, ou, encore, de prendre conscience d’un sens latent. L’approche et l’intégration du NON-SENS sera au cœur du processus.
 
   Il s’agira de rétablir (ou établir) le contact entre pensée (vision du monde) et vie, esprit et âme (psyché), histoire (individuelle et collective) et nature (la nature en nous, corps, et hors de nous), en traversant les moments et les lieux qui nous ont constitué tels que nous sommes. De suivre et découvrir les étapes qui ont fait notre identité et notre appartenance. 
 
    Nous réfléchirons à nos « histoires de vie » à travers et à l’aide de la pensée philosophique qui nous semblera la plus appropriée – celle d’une philosophie vécue comme mode de vie (Pierre Hadot) et non pas comme un métier. Les élaborations et les outils de la psychologie des profondeurs – essentiellement C.G. Jung, mais aussi toute autre pensée de l’inconscient qui ait appartenu à l’histoire des participants – nous aideront à approcher notre Psyché permettant le dialogue entre conscient et inconscient.
 

ORGANISATION:

 10 réunions annuelles d’une journée chacune. La journée de 8h, se partagera en deux séances de 4h. Elle s’articulera autour de trois “TEMPS»:
Groupe limité à 12 personnes!
 Une contribution aux charges sera demandé (à definir lors de la première rencontre).
 
 
Dans la mesure du possible, une réunion résidentielle annuelle d’une semaine se tiendra sur l’île de Tinos (Grèce) fin juin.
 
Pour renseignements- inscriptions:

 

 

                                                                          
 
 
Activités
Paris Vème Carte