A propos de nous

Le projet 

Le CPPJ propose des ateliers cliniques, des groupes de lecture, des groupes de travail autour d’un thème ainsi que la pratique d’exercices « esth-éthiques ».

      Les ateliers cliniques se veulent des laboratoires, en accord avec une étymologie ancienne qui voit le mot ‘laboratoire’ comme la combinaison de laborare ‘travailler’ et orare ‘méditer’. Il s’agit d’un espace où la psyché intra-groupale oeuvre à partir des contributions des participants à propos des cas apportés. Les ateliers cliniques comptent entre quatre et six praticiens dans un cadre précis.

      Les exercices “esth-éthiques”, par le biais de la médiation artistique, sollicitent l’ imaginal propre à tout travail avec l’inconscient. A titre d’exemple, la création d’une histoire à partir d’un tableau ou une série de tableaux, des exercices de communication (la disputatio, changement de position, dyades), le tribunal intérieur, l’interprétation collective d’un rêve, d’un jeux de sable, d’une photo, d’un mythe. Des séminaires, journaliers ou résidentiels, sont organisés dans des lieux de transformation ainsi que des visites de sites symboliques, monuments et jardins.

Ces expériences visent à nourrir et à renforcer le lien cher aux anciens entre l’éthique et la beauté: ‘kalos kai agathos’ , – καλὸς καὶ ἀγαθός -,  la beauté et la bonté. En s’exerçant de cette manière sur notre éthique personnelle, le processus de relance du travail analytique avec nos patients se voit favorisé.

L’observation commune, la contemplation, l’étude et l’élaboration d’oeuvres symboliques, conjugués au travail clinique, constituent à notre sens la clé de voûte d’une possible transformation. Ces pratiques permettent en effet “d’ausculter” (écouter avec le cœur) ce que la posture analytique avec ses enjeux transférentiels déclenche en chaque praticien.

L’ensemble de ces rencontres et activités s’inscrivent dans une démarche de formation constante et évolutive dans le sens propre à la philosophie ancienne et à la vision jungienne de la vie comme processus individuationis, une œuvre toujours en cours d’accomplissement.

 

Pour devenir Membre du Cercle 

       Le Cercle de psychanalystes et de psychothérapeutes C.G. Jung s’adresse à des cliniciens en exercice et promeut le partage de la pratique clinique ainsi que la “fréquentation” des arts en tant qu’expression privilégiée de la psyché.

     Pour nous rejoindre, merci de nous adresser un courriel avec un CV et une lettre énonçant votre parcours et motivations. 

       Suite à une évaluation initiale des documents fournis, le conseil d’admission peut proposer un entretien. Dans le cas où les conditions ne le sont pas, le conseil d’admission demande au candidat de fournir plus d’éléments informatifs ou bien, ne propose pas d’entretien. 

  

Les conditions d’admission au statut d’auditeur sont:

   Avoir pris connaissance de notre règlement intérieur et du Projet de l’association. 

   Avoir un parcours thérapeutique ou analytique approfondi et  d’orientation jungienne (et fournir les attestations lorsque c’est possible).

   Avoir suivi une formation théorico-pratique structurée et certifiante.

   Avoir participé à un dispositif de supervision, covision, intravision.  

   S’engager à respecter notre code de déontologie et à participer au minimum à quatre ateliers cliniques par an.

      Après examen de documents par le Conseil des membres, un entretien pourrait vous être proposé par le Conseil d’Admission. Si le conseil estime que les conditions ne sont pas remplies, un courriel vous informera que le conseil d’admission ne donnera pas suite à la demande. 

Si un entretien a lieu, le candidat est invité à exposer son parcours, sa motivation, son lien avec la psychologie jungienne, ainsi qu’à témoigner de sa propre trajectoire d’individuation.

       Suite à l’entretien, la décision d’admission au statut d’Auditeur vous est notifiée par courriel. Les raisons d’une éventuelle décision négative ne seront pas communiquées, ou bien cela est laissé à la discrétion des analystes qui ont conduit l’entretien (en aucun cas ces analystes ne seront obligés d’expliciter les raisons de la décision défavorable). Le candidat peut se représenter au bout de deux ans et ceci pour un maximum de trois fois.

      Le candidat est alors admis avec le statut d’auditeur. Cela revient à dire qu’il n’est pas automatiquement admis en tant que membre actif. 

 

L’Auditeur

L’auditeur n’apparaît pas dans la liste de professionnels sur ce site. 

Il ne peut pas exprimer son vote lors des assemblées. 

Il doit participer aux activités, notamment aux ateliers cliniques (au minimum quatre par année et au séminaire). 

Il paye la cotisation établie chaque année par le bureau.  

Il est accompagné par un membre actif, l’Éclaireur-tuteur, pendant cette traversée. L’auditeur propose à l’assemblée deux noms d’Éclaireurs possibles. L’assemblée choisira parmi ces deux, et éventuellement, en cas d’indisponibilité des deux, un troisième.       

 

Étape d’admission au statut de Membre actif 

Le conseil des membres actifs, suite à une période qui varie au cas par cas sans dépasser la limite de quatre ans, propose un entretien à l’auditeur. Cet entretien est conduit par deux membres (autres que ceux qui l’ont reçu à l’étape d’auditeur). 

      Trois types de réponses seront alors possibles suite à cet entretien en vue de devenir membre. Affirmative s’il est admis au statut de membre actif. Négative, dans quel cas l’auditeur perd ce titre et la possibilité d’intégrer le titre de membre; du fait, il sort du CPPJ. Affirmative avec réserve; il est alors invité à prolonger sa participation en tant qu’ auditeur. Un nouvel entretien de passage au statut de membre actif lui sera proposé lorsque l’assemblée de membres l’aura décidé. 

      La justification d’une réponse négative est laissée à la discrétion des deux analystes – agissant en porte-parole des membres- qui conduisent l’entretien d’admission à l’étape de membre. En aucun cas l’auditeur peut exiger des explications si les analystes ne choisissent pas de s’exprimer à ce sujet. 

 

 

 

 

 

Documents institutionnels 

received_378460722795916_1

Le CPPJ n’est pas une institution titularisante; l’appartenance au cercle ne valide pas l’usage du titre de psychothérapeute ni aucun autre titre. Chaque membre est tenu à spécifier sur sa fiche ses titres.